Treizième station
Avec Marie dans l'attente de l'Esprit

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L Des Actes des Apôtres (Ac.1, 12-14)
Or (les Apôtres) retournèrent à Jérusalem  du Mont dit des Oliviers, qui se trouve près de Jérusalem équivalente à la distance qui peut être parcouru le samedi . Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage supérieur où ils habitaient. Il y avait Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholomé et Matthieu, Jacques d'Alfeo et Simon le Zelota et Juda de Jacques. Tous étaient assidus et concordent dans la prière, avec quelques femmes et avec Marie, la Mère de Jésus, et avec ses propres frères.

G1 Dans l'attente de l'Esprit. Descendus du Mont, ils prièrent. Jésus n'est plus visible. Le "nuage de l'ascension l'a fixé dans la gloire. Le Christ ressuscité, n'est plus visible avec les yeux de la chair, il est accessible seulement avec ceux de la foi. La communauté pascale implore l'Esprit. Maintenant il est attendu dans l'intégrité de ses dons. Il scellera la naissance de l'Eglise, le début de son chemin comme missionnaire du Christ ressuscité. L'imploration de l'Esprit est toujours efficace. Jésus l'avait garantie: "C'est vous, qui êtes méchant, savez donner de bonnes choses à vos enfants, d'autant plus que votre Dieu qui est aux cieux donnera l'Esprit à ceux qui le demandent. (Luc 11,13) Depuis lors et pour toujours la communauté est réunie dans le nom du Christ ressuscité, avec lui au centre, pour implorer du Père l'Esprit Saint d'amour, qui rénouvelle la face de la terre. Et c'est la Pentecôte éternelle. La prière pascale est marquée par la présence de Marie, la Mère de Jésus; déjà elle est présente à Cana, où le premier groupe commence à croire aux signes; présente sur le Calvaire, où l'Eglise est en gestation, maintenant présente au Cénacle, où naît l'Eglise. Marie, l'esperte du mystère pascal: mort et vie, croix et ressurection.

G2 L'homme d'aujourd'hui, distrait par les consommations et attiré a parcourir les sentiers de la mort, s'en va en oubliant Dieu. Mais une lumière resplendit dans cette tournant d'époque: C'est l'Eglise voulue par le Christ pour sauver celui qui cherche le salut. C'est l'Eglise, réunie en prières avec une persévérance concordante. C'est l'Eglise, jeune de vingt siècles qui parle à qui est jeune en âge et en esprit. Le monde avec ses logiques, contraires aux béatitudes, éloigne l'homme de Dieu. L'Eglise, qui est transparence du Christ, le rapproche de Dieu. Le chemin du Cénacle porte à la culture de la vie.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
    Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P Jésus ressuscité de la mort, toujours présent dans ta communauté pascale, répand sur nous, par l'intervention de Marie, encore aujourd'hui, ici, ton Esprit Saint et du Père ton bien - aimé: L'Esprit de la vie, l'Esprit de la joie, L'Esprit de la pix, l'Esprit de la force, l'Esprit de l'amour, l'Esprit de Pâques.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.