Cinquième station
Le Christ ressuscité se manifeste dans la fraction du pain

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Évangile selon Saint Luc ( Luc 24,28-35)
Quand les Disciples arrivèrent à la bourgade où ils se rendaient . Jésus feignit d'aller plus loin. Mais ils le pressèrent de rester avec eux.: " Demeurez avec nous, dirent-ils, car il se fait tard et déjà le jour baisse." Il entra donc avec eux: pendant qu'ils étaient à table, il prit le pain et le bénit ; puis, l'ayant rompu, il le leur présenta.
Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent.
Mais il disparut à leurs regards. Et ils se disaient l'un à l'autre: " N'est-il pas vrai que notre coeur était tout brûlant en nous -même, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous révélait les sens des Écritures !"Et, se levant sur l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, où les Onze étaient réunis en un même lieu et avec eux d'autres Disciples.Les deux Disciples, arrivant à Emmaus, furent accueillis par cette parole:
" Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon !".
A leur tour, ils racontèrent ce qu'il leur était arrivé en route et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain.

G1 Le Seigneur entre dans la maison. Après une invitation insistante des deux, il se met à table pour la première fois après la ressurection. C'est la première Cène de Jésus sur la terre, c'est la dégustation de l'éternel Cène du Règne. Le destin de l'homme c'est le repas, c'est à dire la communion avec Dieu et avec le fils de Dieu. Les deux Disciples, préparés par le maître le long du chemin par la lecture de l'Écriture, ouvrent les yeux au moment de la fraction du pain. La foi complète l'ouverture du coeur. C'est lui, le Seigneur. Emmaus est un lent procédé de reconnaissance. Il y a le guide du Maître, dans l'actualisation de la Grande Parole: La Cène.

G2 L'homme moderne a multiplié les réseaux de communication, mais il n'a pas ouvert les portes de son coeur. Il faut aller à l'école Emmaus. Toutes les fois que nous ouvrons les portes de notre coeur pour le différent, pour l'inconnu, pour "l'étranger, nous trouvons ouvertes les portes du coeur de Dieu, le Transcendant. Les deux d'Emmaus en réalisant un geste d'amour, se préparent à l'expéreience suprême de l'amour: La Cène: ils se disposent à la connaissance de l'amour: la reconnaissance. Si les hommes d'aujourd'hui recommencent à aimer les faibles, les pauvres, les éloignés, les opprimés, tous ceux qui même s'ils appartiennent au même clan, sont fils de Dieu même si encore inconnus, seulement à ce moment là découvriront que leurs yeux sont bandés. Et ils verront l'amour, c'est à dire qu'ils feront l'expérience du Christ ressuscité, le Dieu " aux aguets " sur toutes les routes.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
   Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P Jésus Ressuscité: La dernière Cène de l'homme sur terre, a montré dans le lavement des pieds l'unique manière de participer à l'Eucharistie . Dans la première Cène de toi, comme homme célestre, tu as voulu remettre dans l'hospitalité de la différence la condition pour la communion avec toi. Seigneur de la gloire, aide-nous à préparer nos célébrations, en lavant les pieds fatigués des humbles, accueillant dans nos maisons " les pauvres, les infirmes,les boiteux, les aveugles" (Luc 14,13), les pauvres d'aujourd'hui, qui n'ont pas d'autres signes de reconnaissance que ceux d'être ton image vivante.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
   Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.