Quatorzième station

Le Ressuscité envoie aux disciples l'Esprit qu'il leur avait promis

C. Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons
T. Parce qu'avec ta Paque tu as donné vie au monde

1L. D'Après les Actes des Apotres (Act.2, 1-6)
Le jour de la Pentecôte arriva; les apôtres étaient tous réunis. Tout à coup un bruit vint du ciel:; on aurait dit un vent violent et ce bruit remplit toute la maison où ils se trouvaient. Alors ils virent paraître comme des langues de feu, qui se séparèrent pour se poser sur chacun d'eux. Ils furent remplis du saint Esprit et chacun se mit à parler la langue étrangère dans laquelle le Saint Esprit le poussait à s'exprimer.Or, parmi les juifs qui étaient à Jérusalem il y avaient des hommes pieux de toutes les nations du monde (romain). Au bruit qui se fit entendre, une grande foule accourut, et bientôt chacun fut très étonné d'entendre les Apôtres parler dans sa propre langue.

2L. Rendez-vous tenu:pas K.O. à l'homme, mais O.K. à l'histoire
L'Esprit promis vient. Comme l'amour sur. Et il transforme tout ce qu'il touche. Il touche le sein d'une Vierge, et voilà elle devient mère. Il touche un cadavre humilié et voilà le corps ressuscité. Il touche un tas d'hommes et voilà un corps de croyants. Prets à tout. Jusqu'au martyre. L'humanité nouvelle se met en route. L'histoire commence à prendre la bonne direction.
La Pentecote est éternelle. Dans le monde d'aujourd'hui il y a plus d'un milliard de jeunes de cinq à vingt-cinq ans. Drogue déferlante, ennui, nausée, non-sens essaient de bloquer l'aurore qui est en eux.
L'enthousiasme est feu, aujourd'hui plus nécessaire, parce qu'il est élan dans un monde plat de médiocrité parce qu'il est espérance dans un monde monotone et sans futur.
La Pentecote est feu, enthousiasme.
Nous rechargeons les batteries qui ne fonctionnent plus.
Jeune ami, réagis à l'angoisse et regarde la lumière au - delà du tunnel. S'asseoir par terre, dans l'obscurité du tunnel, à pleurer sur ses propres ténèbres, sans penser à se lever pour marcher vers la lumière, ce serait insensé. Le soleil qui se couche aujourd'hui se lèvera plus beau demain. Il y a plus de futur que de passé. Toujours. La nuit n'éteint pas le soleil. La mort n'éteint pas la vie.
Aujourd'hui c'est l'Esprit qui dit à l'église jeune de vingt siècles et aux personnes jeunes d'age et d'esprit: que sa Paque devienne votre Paque et que votre Paque devienne graine de Paque dans le monde.
Dieu ne met pas dans nos mains la solution de nos problèmes. Mais il nous donne les mains pour la solution de nos problèmes. La ressurrection c'est la solution. A sa manière. Nous costruisons ensemble un monde où nous pouvons dire à ceux qui arrivent au nom du Ressuscité: "Soyez les bienvenus dans la maison du futur". Et l'espérance est là.

C. Prions. O Saint Esprit, c'est toi qui unis ineffablement le Père et le Fils, c'est toi qui nous unis à Jésus Ressuscité, souffle de notre vie; c'est toi qui nous unis à l'Eglise dont tu es l'ame, et nous les membres. Comme Saint Augustin, chacun d'entre nous te supplie:"Respire en moi, o Saint Esprit, afin que je puisse penser ce qui est saint. Pousse-moi, o Saint-Esprit, afin que je fasse ce qui est saint. Attire-moi, o Saint-Esprit, afin que j'aime ce qui est saint. Fortifie-moi, o Saint-Esprit, afin que je ne perde jamais ce qui est saint".
T. Amen

Chant