Deuxième station
Deuxième station

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Évangile selon Saint Jean (Jean 20,1-9)
(Le lendemain de grand matin, Marie Madeleine se dirigea vers le tombeau,avant que les ténèbres fussent dissipées, et elle vit que le bloc de rocher avait été roulé. Elle courut vers Simon Pierre et vers cet autre Disciple que Jésus aimait : " Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, s'écria-t-elle, et nous ne savons où ils l'ont mis !")
Alors, Simon Pierre sortit avec un autre Disciple, et tous deux s'étaient mis à courir pour aller au sépulcre. Mais l'autre Disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au monument. S'étant penché, il vit les linges posés à terre mais il n'entra pas .Pierre qui le suivait, arriva bientôt et entra dans le sépulcre. Il vit également les linges posés à terre et aussi le suaire qui couvrait la tête de Jésus, plié et placé, non avec les linges, mais dans un lieu à part. Alors le Disciple, qui était arrivé le premier, entra à son tour. Il vit et il crut. Il ne comprenaient pas encore, en effet l'Écriture annonçant que Jésus devait ressusciter d'entre les morts.

G1 Que d'agitations autour d'une tombe.
Marie Madeleine, vit que la pierre était renversée et courut en ville. Pierre et Jean coururent au sépulcre où avait été déposé le corps en hâte, à cause de l'imminente fête du Grand Sabbat (GV19,42).
Un spectacle inhabituel dans un sépulcre neuf: des linges par terre et un suaire d'un autre côté. Les gens s'agitent autour de la tombe et cherchent à comprendre. La nouvelle crée la crainte. Jean commence à croire à la toute-puissance de Dieu. Dieu peut, Dieu veut, Dieu fait. Il peut parce qu'il est Tout Puissant. Il veut parce qu'il est le Père. Il fait parce qu'il est fidèle.

G2 L'homme d'aujourd'hui est angoissé par la mort et pour cela l'éloigne: mais la science, la technique et le progrès en repoussent seulement les limites, et la mort reste immortelle.
Le sépulcre engloutit les espérances de l'homme même si, il est allé sur la lune . L'Histoire aurait été malheureuse si cette tombe de Jérusalem avait continué à conservé le corps du Juste enseveli; Cela se serait traduit par la victoire du mal et non celle du bien, des ténèbres et non celle de la lumière, du néant et non celle de l'être. Cette absurde victoire pénétrée dans l'histoire rendrait absurde toute l'histoire, les innocents qui souffrent, les opprimés ensevelis dans les souterrains du temps . Si l'homme perd cette clé de la maison il prend le chemin de l'absurde.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
    Le Christ est ressuscité, Alleluia.


P Seulement toi, Jésus ressuscité, tu nous reconduis vers la joie de la vie . Seulement toi, tu nous fais voir une tombe vidée de l'intérieur. Convaincs-nous de notre puissance impuissante devant la mort quand elle est sans TOI. Fais nous avoir confiance dans lla toute -puissance de l'amour, qui vainc la mort.
T Amen

T
O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.