Sixième station
Le Christ ressuscité se montre vivant aux Disciples

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De L'Évangile selon Saint Luc (Lc 24,36-43)
Les Disciples poursuivaient leur récit. Lorsque Jésus parut tout à coup, se tint au milieu d'eux et leur dit: "La paix soit avec vous! … C'est moi! … Ne craignez point !" Dans leur trouble et leur frayeur ils croyèrent voir un esprit: Pourquoi ce trouble?  reprit Jésus, et pourquoi de telles pensées viennent- elles dans vos coeurs?  Voyez mes mains et mes pieds: C'est bien moi! Touchez et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai." Et il leur montrait ses mains, son côté et ses pieds. Les Disciples furent au comble de la joie, en revoyant leur Maître; mais comme ils ne pouvaient encore en croire leurs yeux et que le saisissement les mettait hors d'eux mêmes, Jésus leur dit:" Avez-vous ici quelque chose à manger?  " Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et un rayon de miel . Et lorsqu'il eut mangé sous leurs yeux, prenant ce qui restait, il. Le leur distribua.

G1 Le Christ ressuscité est le Maître patient sur la route d'Emmaus, comme dans le cénacle. Voilà un trait de sa pédagogie pascale: avec la parole et les gestes, il guide à la joie sans borne. " Touchez moi et voyez" (Luc 24,39). Le verbe qu'il adopte se rapporte à l'expérience tactile. Ce sera le verbe du réalisme de l'annonciation chrétienne. Saint Jean, dans sa première lettre, l'utilisera: " Nous l'avons touché avec nos propres mains. (Jean 1,1) Le Chrisi ressuscité n'est pas une ombre. La ressurection n'est pas une histoire. Pâques n'est pas un mythe. Le Christ ressuscité est vivant, le Christ ressuscité est vrai. C'est le signe du Dieu vivant. C'est sa force d'amour. Le Christ ressuscité est le signe de l'homme: sa victoire sur la mort, toujours rêvée et jamais atteinte., la beauté de la vie, qui vit, qui devient vraie. Elle est devant l'homme. Elle est palpable comme la chair d'un nouveau-né. Le monde a besoin de cette pédagogie pascale.

G2 L'homme d'aujourd'hui attend de rencontrer les témoins du Christ ressuscité experts des signes. Le monde doit pouvoir toucher les cicatrices d'amour de l'Eglise du Christ ressuscité. Pédagogie et travail de patience. Il est capable d'intelligence. Il est maîtrise d'expérience. Il nous faut pour notre compte de la familiarité avec le Chrsit ressuscité sur l'onde de la prière, de la Parole et de l'Eucharistie. Il faut d'autre part de syntonie avec le monde d'aujourd'hui : avec ses misères et perplexités, ses angoisses et ses expériences et avec les enjeux dans l'avenir.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
   Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P Jésus est ressuscité, nous t'admirons pour ta patience dans la passion: le silence. Nous t'admirons pour ta patience dans la ressurection: la pédagogie. Pour nous, qui en tant qu'hommes d'aujourd'hui, nous voulons tout, tout de suite, donne -nous la capacité d'un amour qui sait attendre, qui sait réaliser tout cela dans la prière. Tu es vivant et tu n'es pas un esprit. Permets nous de te traiter comme le Vivant(Ap 1, 18)
Et libère-nous des fantasmes que nous construisons autour de ta personne. Rends-nous apte à nous présenter avec tes signes. Le monde les attends pour pouvoir croire.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
   Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.