Première Station

Jésus ressuscite des morts

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Evangile selon Matthieu (MT 28, 1-7)
P Le lendemain de grand matin, avant que les ténèbres fussent dissipées, Marie Madeleine et Marie, mère de Jacques et Salomé, se dirigèrent vers le tombeau;
Et voici qu'il y eut un violent tremblement de terre. Un ange du seigneur, descendit du ciel; s'approchant de la pierre, il la renversa et s'assit dessus. Son visage brillait comme l'éclair, son vêtement resplendissait comme la neige. Frappés de terreur et d'épouvante, les gardes étaient comme morts. Mais l'ange dit aux femmes: "Ne craignez point, Je sais que vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié.Il n'est plus ici. Il est ressuscité, comme il l'a dit! ….Venez et regardez l'endroit où il est déposé…..Et maintenant, allez sans retard apprendre à ses Disciples et à Pierre qu'il est ressuscité. Il sera avant vous en Galilée. Là vous le verrez, comme lui- même vous l'a dit. Voilà le message que j'avais à remplir auprès de vous ".

G1 Le jour suivant le samedi, le Sabbat. Après l'attente dans les ténèbres, la lumière. Dans le plus profond de la nuit resplendit l'aurore; a seule parmi tant d'autres, l'aube de Pâques, le commencement d'un jour qui n'aura jamais de coucher de soleil. Elle inaugure le nouvel homme: Hier crucifié et aujourd'hui ressuscité pour vivre sans fin. Le tremblement de terre, la blancheur comme la neige, la lumière comme celle sur le Tabor, sont des signes de la manifestation de Dieu. Lui renverse tout comme la pierre du Saint Sépulcre: Voilà je fais neuves toutes les choses (AP 21,5 ).
Dieu est une nouveauté et "C'est une beauté toujours antique et toujours neuve" Il est jeune éternellement, il nous veut jeune pour l'éternité. Dans le baptême il nous a donné le germe de la jeunesse. Nous sommes porteur de la nouveauté. Les femmes fidèles au Maître ont dans les mains les vases d'aromates pour les morts. L'Ange annonce une nouveauté pour la vie " N'ayez pas peur". Depuis toujours l'homme attendait cette nouvelle: La mort est morte. La vie éclate.

G2 L'homme d'aujourd'hui risque encore de courir vers le saint Sépulcre pour s'embaumer la vie. Le fait de pleurer est plus simple que de projeter. Il est urgent de se faire réévangéliser de cette nouveauté apportée par l'aube de ce jour sans fin. La nouvelle évangélisation pour les hommes d'aujourd'hui a pour centre Pâques: dans un monde complètement informatisé, on risque de rester étouffé par les communications. Cette nouvelle pascale peut rester engloutie. Il faut la porter au centre du coeur de l'homme et de tout le système de la vie. Elle donne la saveur à chaque conquête. A qui servirait la plus belle nouvelle, si il n'y avait pas cette bonne nouvelle que la mort n'a pas le dernier mot?

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
   Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P Jésus est ressuscité, le monde a besoin d'être réévangélisé. La nouvelle évangélisation apaise le coeur étourdi par tant de messages. Elle fait résonner l'annonce toujours nouvelle. Et elle rend les femmes messagères enthousiastes de la racine de la vie nouvelle: Ta Pâque. Elle réalise une greffe: Une tête nouvelle, un coeur nouveau, une vie nouvelle.
Fais que nous pensions comme tu penses, fais che nous aimions comme tu aimes, fais que nous projetions comme tu projettes, fais que nous servions, comme tu sers.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
   Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.