Huitième station
Le Christ ressuscité confirme la foi de Thomas

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Évangile selon Saint Jean (Jean 20, 24-29)
Or Thomas, surnommé Didyme, l'un des Douze, n'était pas avec les autres quand Jésus apparut. " Nous avons vu le Seigneur! " lui dirent les Disciples. Il leur répondit: " Si je ne vois pas dans ses mains l'ouverture faite par les clous, et si je ne mets mon doigt dans cette ouverture, et ma main dans son côté, je ne croirai point !" Huit jours après, les Apôtres étaient encore dans le même lieu et Thomas avec eux. Les portes étaient fermées. De nouveau, Jésus apparut, debout au milieu d'eux: " La paix soit avec vous! " lui dit-il. Puis s'adressant à Thomas: "Place ici ton doigt; voici mes mains! Approche ta main, et mets-la dans mon côté…. Et ne sois plus incrédule, mais fidèle! ". "- Mon Seigneur et mon Dieu !" s'écria Thomas. " - Parce que tu m'as vu, tu as cru, Thomas. Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru !"

G1 Thomas l'incrédule est guidé par la main pour toucher les plaies d'un mort ressuscité. Il touche, se prosterne et s'écrit: " Mon Seigneur et mon Dieu !". Ces cicatrices sont les signes de croyance de Dieu, elles sont la signature de Dieu dans l'oeuvre de Jésus de Nazareth. Elles sont la garantie de ses déclarations, avec au centre son autoaffirmation: " C'est moi qui suis la Voie, la Vérité et la Vie. Dieu le Père et moi ne sommes qu'une seule chose". (Jean 14,6; 10,30) Ici le monde touche le vrai signe de Dieu vivant. Thomas faisait son expérience au nom de nous tous.. Il fut invité à toucher les plaies pour nous tous. Et cela le guérit de ses plaies personnelles d'incrédule. Et à travers cette expérience, même nous aussi guérirons de nos plaies. Et la foi refleurira.

G2 L'homme moderne, habitué à accepter après avoir accepté, a besoin de l'expérience de Thomas. Même aux hommes d'aujourd'hui le Christ ressuscité dit: Touchez-moi dans l'Église, touchez-moi dans les saints. A nous, croyants, touche le devoir de multiplier les signes de la résurrection, à travers l'engagement d'une culture de vie. Experts de la vie qui croît, au nom du Seigneur qui a gagné sur la mort nous encourageons la vie dans tout son épanouissement. L'Église des croyants se fait crédible dans les cénacles d'aujourd'hui. Si elle présente des plaies à toucher, si elle présente des martyrs et serviteurs elle sera certainement crédible.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
   Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P O Jésus ressuscité, nous proclamons tous les jours dans la foi, "Mon Seigneur et mon Dieu". La foi n'est pas le midi de la vision. La foi n'est pas facile, mais rend heureux. La foi c'est se fier à Toi dans les ténèbres. La foi c'est se fier à Toi dans les épreuves. Seigneur de la vie, augmente notre foi. Donne-nous la foi, qui est la racine de ta Pâques. Donne-nous la confiance qui est la fleur de cette Pâques. Donne-nous la fidélité qui est le fruit de cette Pâque.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.